Prestations & tarifs
Correction simple
1,60 € / 1000 signes, espaces comprises
- Orthographe
- Grammaire
- Syntaxe
- Conjugaison
- Solécismes, pléonasmes et autres fautes de langue
- Typographie
Correction & Relecture
2 € / 1000 signes, espaces comprises
- Formule correction simple, mais aussi :
- Répétitions, maladresses
- Choix des mots, registre de langage…
- Vérification de la cohérence des phrases et du texte dans sa globalité
- Suggestions de réécriture
Tarifs spéciaux
Tarif étudiant
– 10 % sur le total de la facture
(sur présentation d’un justificatif)
Tarif dégressif
– 5 % dès 100 000 signes
– 10 % dès 300 000 signes
Pour les textes de 6 000 signes ou moins, un tarif minimal de frais de service de 10 euros sera appliqué.
Tous les tarifs sont indiqués sur la base des mille signes, espaces comprises (puisque celles-ci sont essentielles à la mise en page et que j’y porte autant d’attention qu’aux mots eux-mêmes).
Comment trouver le nombre de signes de votre document ?
- Sur Word : en bas à gauche, le nombre de mots est affiché par défaut, cliquez dessus pour connaître le nombre de signes.
- Sur Pages (Mac) : dans « présentation », sélectionner « afficher le nombre de caractères », celui-ci apparaît en bas de votre écran, il vous suffit de cliquer dessus pour voir le détail.
Quelques précisions : par défaut, je corrige sans prendre en compte la réforme de l’orthographe de 1990, qui n’est pas encore entrée dans l’usage, en édition notamment. Elle concerne, entre autres, un certain nombre d’accents jugés superflus (qui ne permettent pas de distinguer des homonymes) ou des simplifications orthographiques (justifiées souvent par l’étymologie). Cette réforme est enseignée depuis quelques années par l’Éducation Nationale, mais, pour chaque mot concerné, les deux orthographes restent corrects. Nous conviendrons au préalable de son application ou non, le plus important étant la cohérence dans l’ensemble du document.
Il est également possible de corriger vos textes en faisant usage d’une écriture inclusive. Je travaille pour cela à partir des propositions du Manuel d’écriture inclusive dirigé par Raphaël Haddad, édité par Mots-Clés et disponible ici. Étant donné qu’il existe différentes approches pour garantir le caractère inclusif d’un texte, nous définirons en amont laquelle sera appliquée.